D'Henri La Fontaine à Donald Trump, la fin de l'utopie multilatérale?

A l’heure où les Etats-Unis (tout comme la plupart des grandes puissances) récusent les vertus du multilatéralisme dans les relations internationales, la Fondation Henri La Fontaine et le Centre d’action laïque organisent, avec le concours du Centre de droit international de l’ULB, trois demi-journées d’étude sur le thème : « D'Henri La Fontaine à Donald Trump : le multilatéralisme, de l’idée à la crise ? ».

Des spécialistes aborderont successivement

  • le multilatéralisme, philosophie et histoire (une histoire de la pensée sur les moyens de préserver la paix entre les communautés humaines, les peuples et les Etats);
  • le développement du multilatéralisme au XXe siècle (de la SdN à l’ONU en passant par la prolifération actuelle des organisations intergouvernementales : échec ou succès ?);
  • l’avenir du multilatéralisme : espoir ou utopie ?

Les trois demi-journées de travail se tiendront dans les locaux du centre d’Action laïque, salle W. Peers, Université Libre de Bruxelles, Campus de la Plaine, accès 2, 1050 Bruxelles.

Vendredi 25.10.2019 / 9h15 :

Introduction des séminaires par Daniel SOTIAUX, président de la Fondation Henri La Fontaine

Modérateur : Pierre GALAND, sénateur honoraire, président de l’Association pour les Nations Unies, vice-président de la Fondation Henri La Fontaine

La période Pré-SDN et la construction du multilatéralisme » :

Dans une perspective historique, cette première séance montrera que l’utopie d’Henri La Fontaine s’inscrit à la suite d’efforts qui, de tous temps, ont recherché le bien. La Magnissima Charta d’Henri La Fontaine illustre cette idée.

  • Vincent GENIN (ULg), docteur en histoire contemporaine de l’Université de Liège avec une thèse sur Les juristes belges de droit international (Prix Jean-Baptiste Duroselle)
  • Juliette LAFOSSE (ULB), doctorante qui travaille sur la philosophie de la guerre, le pacifisme, le cosmopolitisme et le droit international. Co-directrice de l’ouvrage  Guerre juste et droit des gens moderne  (2017).
  • Jean-Michel GUIEU, (Paris-1 Panthéon-Sorbonne), historien français, enseignant-chercheur. Spécialiste de l’histoire de la paix dans la première moitié du XXe  siècle ; Auteur de Gagner la paix 1914-1929 (2018) et co-directeur de l’ouvrage Les Défenseurs de la paix 1899-1917 (2018).
  • Ornella ROVETTA (ULB), docteur en histoire, spécialiste des nouvelles formes de justice (inter)nationale ; enseignante à l’Université Saint-Louis ; co-coordonne, avec P. Lagrou, le projet de recherche « Jus in belgium ».

Jeudi 14.11.2019 / 9h15

Modérateur: Jean-Pol BARAS, délégué général honoraire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, fondateur et ancien président de la Fondation Henri La Fontaine.

L'ONU et l'UE: la concrétisation du multilatéralisme, succès et échecs

Avancées et limites

  • Bénédicte FRANKINET, Ambassadrice honoraire, administratrice de l’Association pour les Nations Unies.
  • Christian PREDA, (Univ. Bucarest), Professeur de sciences politiques et ancien parlementaire européen
  • Mario TELO, (ULB), politologue et chercheur, spécialiste de l’Europe.

Jeudi 28.11.2019 / 9h15

Modérateur: Gabrielle LEFEVRE, journaliste, administratrice de la Fondation Henri La Fontaine

Thème : La crise du multilatéralisme et comment en sortir ?

Explications et solutions

  • Guillaume DEVIN (CERI, Science-Po Paris), politologue (relations internationales), spécialiste des organisations internationales et du multilatéralisme
  • Bernard FELZ, biologiste et philosophe ; partisan de la dimension écologique dans les conventions multilatérales.
  • Edouard DELRUELLE (ULg), philosophe, professeur de philosophie.
  • Henri BARTHOLOMEEUSEN, juriste, président du CAL (est intervenu dans les médias sur les dangers de la course au réarmement et sur la nécessité de revoir la gestion du multilatéralisme en permettant à la société civile d’y tenir une place.

 

Conclusions générales : Eric DAVID (ULB), professeur émérite de droit international public, président du Centre de droit international de l’ULB.