AGENDA

<< januari >>
Ma Di Wo Do Vr Za Zo Ma Di Wo Do Vr Za Zo Ma Di Wo Do Vr Za Zo
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Visualisation des connaissances

Exposition temporaire

 
Galerie : Situé au 1er étage à côté du centre de documentation, cet espace est destiné à accueillir des expositions de photos et des expositions-dossiers.

 
L’exposition Visualisation des connaissances présente les travaux de Paul Otlet, issus de ses archives conservées au Mundaneum de Mons. Créateur de la classification décimale universelle utilisée dans les bibliothèques, l’encyclopédiste belge peut être considéré comme l’inventeur du « Google de papier ».
 
Au début XXsiècle, Paul Otlet imagine de nouveaux dispositifs de médiation entre le monde “réel“ et le monde “virtuel“ du savoir. Son concept de “Livre Universel“ est une sorte d’encyclopédie documentaire à feuilles mobiles, les textes et dessins y sont parfaitement complémentaires. Cet instrument destiné “ à visualiser et synthétiser ce qui est connu“ voit le jour dans les années 1920, et se poursuit dans les années 1930 et 1940 sous le nom d’Encyclopaedia Universalis Mundaneum. Relié dans un réseau d’institutions afin de faciliter la transmission du savoir depuis l’individu jusqu’au niveau mondial, le Mundaneum devait être un learning centerbien avant l‘invention du concept.
 
S’appuyant sur un processus de visualisation ou “pensée visuelle“, Paul Otlet a dessiné des milliers de schémas. Son œuvre inédite et inachevée contient, selon l’auteur, environ 8 000 images. Elles sont aujourd’hui conservées au centre d’archives du Mundaneum de Mons.
 
Du 7 avril au 15 septembre 2019, l’exposition L’inventaire infini présente, dans l'espace d'expositions du Mundaneum, une sélection de documents originaux laissés à la libre interprétation du visiteur.

 

07/05/2019 tot 30/06/2019

Musée des arts et métiers
60 rue Réaumur
Paris 3e

Plein tarif : 8 euros
Tarif réduit : 5,50 euros
Gratuité sous conditions​​

Plaats: 
CNAM - Paris
Public: 
tout public
Prix: 
8€ - 5,50€