AGENDA

<< januari >>
Ma Di Wo Do Vr Za Zo Ma Di Wo Do Vr Za Zo Ma Di Wo Do Vr Za Zo
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

UTOPIA, de l’Atlantide aux Cités du futur

Une exposition du Mundaneum en partenariat avec l’architecte belge Luc Schuiten (conseiller scénographique), l’Institut Claude-Nicolas Ledoux, Saline Royale d’Arc-et-Senans (France), en collaboration avec la fondation Le Corbusier (Paris), Les Bibliothèques d’Amiens Métropole, la Bibliothèque Royale de Belgique, Les Bibliothèques de l’Université de Mons-Hainaut, La Fondation Lafarge (Paris), le Fonds Régional d’Art Contemporain (Orléans), le Familistère de Guise, Les Archives d’Architecture Moderne (Bruxelles), le Musée du Design de Gand, la fondation Cosanti (Arizona, USA), l'Ecomusée régional du Centre Bois-du-Luc.

De tous temps, des philosophes, artistes, écrivains ont rêvé une ville meilleure, un « idéal de ville ». Ces utopies sont d’abord nées en littérature avant de prendre des formes plus concrètes sous le crayon des architectes et urbanistes. Un voyage au cœur des cités dessinées à travers le temps, dans l’espoir de transformer les modalités du vivre-ensemble.

Commissariat : Angélique Demur
Co-commissariat : Manuela Valentino (Mundaneum)
Conseiller scénographique : Luc Schuiten

Exposition présentée  au Centre mondial de la Paix à Verdun (2009), à la Bibliothèque centrale à Amiens (2008) et à la Maison Descartes à Amsterdam (2007).

Le catalogue de l'exposition

20/04/2007 tot 28/10/2007
Plaats: 
Mundaneum
Public: 
Tout public
Prix: 
Gratuit