Remise du Prix Henri La Fontaine 2014

La seconde édition du Prix Henri La Fontaine est désormais lancée! Pour rappel, le Prix Henri La Fontaine récompense les personnes vivantes les institutions ou organismes qui contribuent à la défense, la transmission et l'actualisation des valeurs défendues par Henri La Fontaine tout au long de son existence. L'humanisme, le féminisme , le libre-examen ainsi que la justice sociale n'en sont que quelques remarquables exemples. Le Prix Henri La Fontaine est ouvert à tous respectant néanmoins les différents points du règlement.

Cette année encore, nous pouvons compter sur une présidence d'expection. Le regretté, Monsieur Stéphane Hessel, Président de l'édition 2012, cédera sa place à Madame Antoinette Spaak. Cette femme au parcours politique remarquable nous fera l'honneur de présider la cérémonie de remise du Prix qui aura lieu durant le 9 décembre 2014 à l'Hôtel de Ville de Bruxelles.

Quelques extraits du réglement

Dénomination, montant et périodicité du prix

Le prix s’intitule « Prix international Henri LA FONTAINE pour l’Humanisme ». Le prix est financé par la Fondation Henri LA FONTAINE et est d’une valeur de 10.000 euros. Le prix comprendra aussi un diplôme et une médaille. Le prix ne peut être divisé. Le Prix est décerné tous les deux ans. Le premier prix étant remisen décembre 2012.

Conditions/critères applicables aux candidats

Les candidats devront avoir apporté une contribution importante à la sensibilisation et à la mobilisation des consciences en faveur de l’humanisme. Ils devront s’être distingués par une action méritoire et reconnue exécutée dans l’esprit de ce que fut la vie d’Henri La Fontaine. Le prix peut être décerné à une personne ou à une organisation.

Présentation des candidatures

Chaque candidature doit être accompagnée d’un dossier dûment justifié à partir des buts et des objectifs tels que défini à l’article 1 du présent règlement. En particulier chaque candidature doit être accompagnée :

  • d’une recommandation écrite ne dépassant pas cinq pages standard et comprenant notamment, en anglais ou en français un argumentaire précis sur la pertinence de la candidature par rapport aux objectifs du Prix. Tout document supplémentaire pourra être joint en annexe (publications, tout autre document ayant une importance majeure). Ces documents ne seront pas retournés aux désignateurs ;
  • la description du profil et des réalisations du candidat ;
  • d’une lettre du candidat ou d’une autorité responsable s’agissant d’une institution donnant accord sur le dépôt de la candidature (toute candidature n’incluant pas cette lettre sera considérée comme non recevable par le secrétariat du Prix).

 

LIRE LE RÉGLEMENT COMPLET DU PRIX HENRI LA FONTAINE 2014

Datum: 
09/12/2014