Anthologie illustrée d’écrits sur le pacifisme

À la suite de l’attentat de Charlie Hebdo, les initiatives d’écrivains et de dessinateurs furent nombreuses pour défendre la liberté d’expression.

Meer info

Oproep tot het indienen

De oproep tot kandidaatstelling voor de Prix Henri La Fontaine in 2016 wordt gelanceerd!

Meer info

Reglement 2016

Ontdek de reglement van het Prijs Henri La Fontaine 2016!

Meer info

Erevoorzitter / Amin Maalouf

De schrijver Amin Maalouf ons de eer van het voorzitten van de Prijs Henri La Fontaine - editie 2016.

Meer info

Dernière news

Une carte blanche accordée à la Fondation Henri La Fontaine dans le Vif

Cet été, irez-vous vous baigner dans un cimetière ?

Les compteurs du Haut Commissariat des Réfugiés s'affolent : leurs chiffres du jour sont aussitôt démentis par ceux du lendemain. Le flux des migrants ne ralentit pas, celui des naufragés non plus. Ils se déclinent, les uns comme les autres, par milliers. Á ce rythme-là, aux alentours du 1er juillet, près de 20.000 personnes auront péri dans la Méditerranée. Mare nostrum est désormais infestée de cadavres.

Henri La Fontaine (1854-1943)

Issu de la bourgeoisie, Henri La Fontaine (1854-1943) est un avocat spécialisé dans le droit international. Pacifiste, il va promouvoir cette discipline comme moyen d’installer la paix dans le monde au travers d’associations belges et internationales, notamment au sein du Bureau international de la paix qu’il préside à partir de 1907. En 1913, il reçoit le Prix Nobel de la paix en reconnaissance de ces activités. La défense du droit des minorités est un autre axe important de son action. Il prend une part importante dans les débats féministes et participe à la création de la Ligue belge du droit des femmes en 1892. Membre du Parti ouvrier belge dès sa création, il figure en 1894 parmi les premiers sénateurs socialistes en Belgique. Il agira en faveur du suffrage universel, de l’enseignement populaire et de la réglementation du travail. Passionné de bibliographie, il fonde, avec Paul Otlet, l’Office international de bibliographie en 1895, institution à l’origine du Mundaneum.

Foto galerij