Prix Henri La Fontaine 2016

Remise du Prix International Henri La Fontaine - 9 décembre 2016

La troisième cérémonie de remise du Prix Henri La Fontaine qui s'est déroulée le 9 décembre 2016 dans l'hémicycle du Parlement Wallonie-Bruxelles a récompensé ex-aequo : Avocats sans Frontières et la Maison de la Laïcité de Kinshasa.

Quelques clichés de l'évènement ici.

Lauréats 2016

Ex-æquo :

AVOCATS SANS FRONTIÈRES

Début 1992, des avocats et des bâtonniers de différents pays lancent l’idée d’Avocats Sans Frontières. Un groupe d’avocats belges la concrétise. Quelques mois plus tard, ASF est née à Bruxelles. Considérant que l’instauration d’un état de droit est un préalable incontournable à l’émergence d’une paix durable, l’association intervient dans les pays où les droits de l’Homme sont bafoués, où règnent violences politiques et conflits armés et où les règles de droit ne sont pas appliquées. Avocats sans frontières a des bureaux permanents dans 7 pays et emploie environ 140 personnes d’une quinzaine de nationalités différentes.

MAISON DE LA LAÏCITÉ DE KINSHASA

La Maison de la Laïcité de Kinshasa (MLK) est née de la rencontre de partenaires congolais et de partenaires belges, laïques et progressistes, qui inscrivent leurs actions dans les valeurs qui furent celles défendues par Henri La Fontaine : la paix, la justice sociale, l’émancipation des citoyens et le libre-examen. La MLK privilégie dans toutes ses activités une approche centrée sur le renforcement de la paix en République Démocratique du Congo (RDC) et dans la Région des Grands Lacs et sur la promotion des valeurs portées par la laïcité, le développement de la démocratie et des droits de l’Homme, sous toutes ses déclinaisons. La Maison de la Laïcité de Kinshasa (MLK) a été inaugurée le 23 juillet 2011.

Avec le soutien de La Fondation Henri La Fontaine remercie ses membres et partenaires : la Loterie Nationale, le Mundaneum, le Centre d’Action Laïque et la Fédération Wallonie-Bruxelles.