Prix Henri La Fontaine 2014 : Cartooning for Peace

Le Prix International Henri La Fontaine pour l’Humanisme récompense tous les deux ans des personnes, institutions ou associations qui « contribuent de manière significative à la défense, la transmission et l’actualisation des valeurs qui furent celles défendues par Henri La Fontaine, Prix Nobel de la Paix 1913, telles que l’humanisme, la justice sociale, le féminisme et le libre-examen ».

La Fondation Henri La Fontaine créée en son honneur a annoncé aujourd’hui le nom du lauréat 2014, choisi à l’unanimité : il s’agit de l’association Cartooning for Peace, de Jean Plantu, réseau international de caricaturistes.

“Les dessins de presse nous font rire. Sans eux, nos vies seraient bien tristes. Mais c’est aussi une chose sérieuse: ils ont le pouvoir d’informer mais aussi d’offenser”

Kofi Annan, Prix Nobel de la Paix au colloque “Désapprendre l’intolérance”, New York, 16 octobre 2006

Tout récemment encore, le documentaire Caricaturistes, fantassins de la démocratie de Stéphanie Valloatto mettait en lumière le  rôle essentiel de « poil à gratter » intellectuel que jouent dessin de presse et caricature, aujourd’hui encore et ce aussi bien dans les pays en crise que dans nos sociétés démocratiques. L’association Cartooning for Peace, fondée à Paris par le dessinateur de presse Jean Plantu, vise à « désapprendre l’intolérance » et défend à coups de crayon les valeurs chères à Henri La Fontaine : droits des femmes et des minorités, liberté d’expression et paix dans le monde, mais aussi aide aux dessinateurs en danger pour leurs opinions politiques. Un travail de collecte des dessins de presse est aussi l’une des missions de l’association, écho des collections de caricatures conservées au Mundaneum fondé par Henri La Fontaine.