17-18.10.17 / BRUXELLES

CONFLITS A L’ERE DU NUMERIQUE - La fin de l’utopie Internet ?

Colloque organisé par la Fondation Henri La Fontaine en partenariat avec le Forum Nord-Sud, le Centre d'Action Laïque et le Mundaneum.

Mardi 17 octobre - MONS-MUNDANEUM 19h00

SOUVERAINETE ET CRYPTO : Conférence de Milad Doueihi, Historien des religions et fondateur de la Chaire d’humanisme numérique à l’Université de Laval, Québec et actuellement Professeur à l’Université Sorbonne, France.

Mercredi 18 octobre - Bruxelles - Bruxelles Laïque. Accueil dès 8h30.

Président du colloque : Milad Doueihi, Historien des religions et fondateur de la Chaire d’humanisme numérique à l’Université de Laval, Québec et actuellement Professeur à l’Université Sorbonne, France,.

09.12.16 / BRUXELLES

Remise du Prix International Henri La Fontaine 2016

Sous la présidence d’Honneur de Monsieur Amin Maalouf, académicien.

Lauréats 2016 Ex æquo : AVOCATS SANS FRONTIÈRES  & MAISON DE LA LAÏCITÉ DE KINSHASA

30.11.2016 / MONS

Lecture - Débat "Quelle connerie la guerre!"

Lecture théâtralisée par l’Université populaire du théâtre de textes extraits de « Quelle connerie la guerre ! Anthologie illustrée d’écrits sur la tolérance, le pacifisme et la fraternité universelle ».
Lecture suivie d'un débat avec Jean-Pol Baras, coordonnateur de l’ouvrage et Michel Tanner, dramaturge et auteur de «Rue du 11 Novembre».
Entrée gratuite. Réservations via info@mundaneum.be ou 065/31.53.43

Plus d’infos

19.02.2016 / MONS

Exposition « 120 caricatures d’actualité »

Organisée par Mons Memorial Museum en collaboration avec Cartooning for Peace

Présence de la Fondation Henri La Fontaine (MONS) au vernissage et présentation du livre « Quelle connerie la guerre »

21.02.2016 / BRUXELLES

Présentation du livre « Quelle connerie la guerre » à la Foire du livre de Bruxelles sur les stands des Editions Marot et du Centre d’Action laïque.

Rencontre et séances de dédicace avec Jean-Pol Baras, coordonnateur du livre.

29.03.2016 / FRANCE, PARIS, CENTRE WALLONIE-BRUXELLES

Lecture-specacle et débat « Quelle connerie la guerre »

Jean-Claude Idée et ses comédiens, Annette Brodkom, Yves Claessens et Jacques Neefs, lisent des extraits de Quelle connerie la guerre!, anthologie illustrée d’écrits sur la tolérance, le pacifisme et la fraternité universelle de Jean-Pol Baras et Denis Lefebvre, accompagnés de projections de dessins de Plantu illustrant l’ouvrage.

La lecture fut suivie d’un débat avec : Jean-Claude Idée, Annette Brodkom, Yves Claessens et Jacques Neefs, Jean-Pol Baras, Denis Lefebvre

Du 11.03.2016 au 23.04.2016 / BRUXELLES

Présentation de l’exposition « Et si on osait la paix? » produite par l’Institut d’histoire ouvrière, économique et sociale ‘IHOES) et le Mundaneum à la salle Allende de l’ULB (Campus du Solbosch).

Présente et vente dans ce cadre de l’ouvrage « Quelle connerie la guerre » édité par la Fondation Henri La Fontaine.

01.04.2016 / FRANCE, SAINT-ETIENNE

Lecture-spectacle « Quelle connerie la guerre »

Présentation au Chok Théâtre de Saint-Etienne (France) de la lecture-spectacle « Quelle connerie la guerre » mise en scène par Michel Wright avec : Jean-Philippe Altenloh, Yves Claessens, Catherine Claeys et Gauthier Janse (production des Universités Populaires du Théâtre pensées par le philosophe Michel Onfray et le mettre en scène Jean-Claude Idée).

Le spectacle présente des extraits de l’anthologie « Quelle connerie la guerre » éditée par la Fondation Henri La Fontaine.

15.07.2016 / FRANCE, AVIGNON

Lecture-spectacle « Quelle connerie la guerre »

Présentation dans le cadre du Festival d’Avignon de la lecture-spectacle « Quelle connerie la guerre » mise en scène par Michel Wright avec : Jean-Philippe Altenloh, Yves Claessens, Catherine Claeys et Gauthier Janse (production des Universités Populaires du Théâtre pensées par le philosophe Michel Onfray et le mettre en scène Jean-Claude Idée).

28.09.2016 / VIRTON

Conférence

Conférence sur Henri La Fontaine par Mmes Micheline Satinet, Professeure d’histoire et Micheline Dirick (salle Nos Loisirs à Saint Mard (Virton).

01.10.2016 / VIRTON

Inauguration