La Fête du domaine public - 25.01.2014

Chaque année, en date du 1er janvier, des milliers d’œuvres entrent dans le domaine public, 70 ans après la mort de leurs auteurs. La période de protection par le droit d’auteur expirant, les œuvres deviennent un trésor public que chacun peut apprécier et utiliser librement. Si ce principe paraît simple, son application l’est parfois beaucoup moins.

Cette année, ce sont les créations des auteurs décédés en 1943 qui seront célébrées.

Le samedi 25 janvier, à partir de 10h30, la Bibliothèque royale de Belgique, le Centre de Recherche Information Droit et Société (CRIDS), le Cinéma Nova, la revue littéraire nY et Constant s’associent pour fêter avec vous cette journée particulière et des auteurs tels que Camille Claudel, Henri la Fontaine, Franz Courtens, Beatrix Potter, Rachmaninov ou Chaim Soutine dont les œuvres appartiennent désormais au domaine public.

À la Bibliothèque royale de Belgique :

10h30 - 12h00 - « Libérez les œuvres ! »

Pour les enfants :
Création de badges, enveloppes et gadgets à partir d’images et de textes d’auteurs entrant dans le domaine public.
Où ? Salle du service éducatif, niveau - 2

Pour les adultes :
Au Moyen-âge, le concept de droit d’auteur n’existait pas, les moines copiaient des textes à l'infini, le plus souvent dans des langues qu'ils ne maîtrisaient pas. Aujourd'hui, ce sont des logiciels qui copient les textes, ce qui n’évite pas pour autant les erreurs !
Découvrez comment rendre accessible digitalement un livre qui est entré dans le domaine public et apprenez les principes du scanning, de l'Optical Character Recognition (traduction de l'image au texte) ainsi que les dépôts d'œuvres publiques comme archive.org et gutenberg.org.
Merci de bien vouloir réserver via an@constantvzw.org et d'amener votre ordinateur !
Où ? Salle De Greef, niveau + 4

13h30 - 16h30 - « Le domaine public en 2014 »
Où ? Salle De Greef, niveau +4

13h30 - 14h00
Visite guidée de l'exposition [FR /NL]

Présentation d’œuvres de Charlotte Salomon, Béatrix Potter, Camille Claudel, Henri La Fontaine, Pieter Cornelis Boutens, Franz Courtens, Radclyffe Hall, Hans et Sophie Scholl et Nikola Tesla par Eglantine Lebacq du Service éducatif de la Bibliothèque royale de Belgique & Wendy Van Wynsberghe de l’asbl Constant.

14h00 - 14h30

Le Domaine public & le droit d'auteur en 2014 par Séverine Dusollier, professeur à l'Université de Namur (CRIDS) [FR]

Présentation des principes relatifs à la durée du droit d'auteur et du domaine public et analyse de quelques hypothèses complexes ou étranges.

14h30 - 14h50

Camille Claudel par Véronique Daneels, historienne de l’art [FR]

Présentation de l'œuvre de la sculptrice française Camille Claudel et de sa place dans l'histoire de l'art.

14h50 - 15h10

Henri La Fontaine par Stéphanie Manfroid, responsable des archives au Mundaneum [FR]

Présentation de l'homme politique, féministe et pacifiste belge qui reçut le Prix Nobel de la paix en 1913. Avec Paul Otlet, il créa en 1895, l'Institut International de Bibliographie qui deviendra le Mundaneum à Mons, souvent présenté comme le « Google de papier ».

15h10 - 15h30

La digitalisation de documents entrés dans le domaine public par Marc D’Hoore, conservateur de la section des journaux et des médias contemporains de la Bibliothèque royale de Belgique [FR / NL]

Une présentation des pratiques de numérisation des œuvres et des questions de sélection, de coût et de pertinence scientifique.

15h30 - 15h45

Pause

15h45 - 16h30

Sergei Rachmaninov [NL / FR]

Présentation de l’œuvre de Rachmaninov par Els Goffings et Hubert Bolduc-Cloutier, assistants au sein de la section Musique de la Bibliothèque royale de Belgique.

Concert de Caroline James (pianiste), Alexey Kokhanov (baryton), Perrine De Oliveira (violoncelle) et Mélissa Gaty (violon).