CONSTRUIRE LA PAIX Quels outils pour quel ordre du monde ?

La Fondation Henri La Fontaine, l’APNU et le GRIP

Le Pacifisme est-il l’illusion perdue du 20ème siècle ? Certainement, le terme ne mobilise plus autant qu’auparavant. Pourtant, le pacifisme n’est pas qu’un combat. Il s’agit aussi d’une vision du monde, d’un paradigme : comprendre les conflictualités dans leur complexité et dans leur récurrence, pour cesser de les nourrir. Quoi de plus nécessaire aujourd’hui, face aux dangers du changement climatique, du terrorisme, du nucléaire ou encore de la montée des extrêmes ?

Ce colloque accueillera différents intervenants pour évoquer le sujet durant la journée.

8h30 – Accueil du public

9h - Introduction et modération de la matinée : Eddy CAEKELBERGHS, journaliste RTBF

9h15Professeur Jean-Michel GUIEU, historien français, maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

L’invention de la paix ». Pacifistes européens et relations internationales aux XIXe-XXe siècles

10h – Pause-café

10h15 - Stéphanie DEMBLON, chercheuse Agir pour la Paix

Présentation du pacifisme comme courant de pensée ; son histoire, ses mouvements, ses combats. Où en sommes-nous aujourd’hui ?

11h - Alain JOXE, directeur d'Etudes à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Paris. A créé le Groupe de Sociologie de la Défense et un séminaire doctoral d'Etudes Stratégique et Recherches sur la Paix

Nouvel espace-temps de la Paix Guerre et nouveau pacifisme

11h45 – Conclusions de la matinée

12h – Pause

Introduction et modération de l’après-midi : Christian OLSSON, chargé de cours en science politique / relations internationales à la Faculté de philosophie et sciences sociales de l'Université Libre de Bruxelles (ULB) affilié à l'unité de recherche REPI (Recherche et Etudes en Politique Internationale)

13h30 - Nicolas GROS-VERHEYDE, journaliste

Et l’Europe ? quels chantiers, pour quel impact dans le monde ?

14h15 - Bruno HELLENDORFF, chercheur au GRIP sur le programme "Paix et sécurité en Asie-Pacifique"

Le Pacifisme à l’épreuve des émergences

15h – Pause-café

15h30 - Jean MARSIA