AGENDA

<< January >>
Mo Tu We Th Fr Sa Su Mo Tu We Th Fr Sa Su Mo Tu We Th Fr Sa Su Mo Tu We Th Fr Sa Su
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Activist looks on the 20th century. Communist posters in Belgium

Face aux déferlements de la propagande coûteuse des grands partis et groupes d'intérêts, les militants de l'extrême-gauche, outre la distribution de tracts et la vente directe de leur presse,  n'ont souvent eu que l'affiche comme canal de diffusion pour faire connaître leurs idées et revendications, appeler à la lutte.

Ces affiches sont parfois réalisées avec des moyens très simples (peu de couleurs…) et sont diffusées par l'affichage- souvent sauvage-des militants bénévoles, mais des artistes et graphistes de talent (Diluc, Roger Somville, Philippe Moins, Willy Wolszjtan, Wilchar…) ont contribué à en faire des médias efficaces et intéressants.

Toutes les affiches communistes n'ont pas –loin de là – été conservées. Les détenir pouvait, par exemple pendant la Seconde Guerre mondiale, constituer un vrai danger.

Celles présentées ici ont traversé bien des avanies mais représentent un échantillon de toutes les situations dans lesquelles les groupes et partis se considérant comme communistes (tendance "Moscou", trotskystes, maoïstes…) ont réagi par rapport à l'actualité de leur époque.

Elles nous offrent à la fois une trame historique du XXe siècle, une réflexion sur les continuités et discontinuités de certaines questions sociales et politiques, mais permettent aussi une riche analyse d'images et de leur portée.

Une exposition du Centre d’Histoire et de Sociologie des Gauches de l’ULB et du CARCOB, en collaboration avec l’IHOES et le Mundaneum.
Visites guidées sur demande.

 

27/10/2012 to 01/12/2012

ULB - Salle Allende - Campus du Solbosch (Bât F1)
22-24, av. Paul Héger - Ixelles
 

Du 27 octobre au 1er décembre 2012

Lu et Ma / 12h > 14h 
Me au Ve / 12h > 18h
Sa / 11h > 18h

Place: 
Université libre de Bruxelles - Salle Alliende
Public: 
Tout public
Prix: 
Gratuit